Que faire des violettes ?

Publié le par Nat

Il y a quelques temps, j'avais publié cette photo :


J'étais absolument ravie de voir des violettes fleurir dans mon jardin. Mais à vrai dire, il y a un hic : c'est que ces petites fleurs se répandent un peu partout. Ainsi, à l'heure même où je vous parle, une guerre sans merci oppose les violettes à mes fraisiers des bois, quelque part à l'arrière de ma maison. C'est sanglant.
Or, comme je ne tiens pas du tout à ce que mes petits fraisiers se fassent étouffer par ces petites violettes (elles ont peut-être l'air inoffensives et mignonnes comme ça, mais je vous assure qu'elles sont en train de gagner la partie...), j'ai supprimé un maximum de pieds, en espérant que cela suffira à calmer leurs ardeurs...

Oui mais voilà : c'est quand même bête de ne rien faire de ces violettes!

Alors j'ai trouvé une bonne recette :

Sirop de violette
300 g de fleurs de violette
1/2 litre d'eau
1/2 litre de sirop de sucre (j'ai pris le sirop de canne que mon Homme prend pour faire ses ti punch...)

Bon, les quantités sont destinées à quelqu'un qui a vraiment un très grand jardin, car je suis péniblement arrivée à ... 6 g de fleurs (eh oui c'est pas lourd une violette). J'ai donc fait une toute petite bouteille de sirop!
Mais la recette est très simple : faites bouillir l'eau, jetez les violettes dedans , couvrez et laissez infuser pendant 24h. Ensuite, ajoutez le sirop, filtrez, mettez en bouteille, et voilà, le tour est joué!!

Avec ce sirop, on peut faire plein de choses : un cake à la violette, de la crème glacée à la violette... bon appétit!


Edit de 14h15 : mon précédent message comportait des commentaires qui n'avaient rien à voir avec le sujet et qui ont tourné au vinaigre. Pour une fois donc, je me permets de les supprimer en utilisant la modération des commentaires. J'espère que cela contribuera à calmer les esprits, puisque cela efface du même coup toutes traces du différend. Je prie les autres protagonistes d'en faire autant (si ce n'est déjà fait) si c'est possible et je retourne exterminer mes violettes.

Publié dans Je parle de moi

Commenter cet article

linette 15/03/2009 19:22

hummmmm a tenter ce sirop de violette pour les gateau !!!! hummmmmmm
linette

Nat 16/03/2009 09:31


Oui, la prochaine fois que je fais un cake je tente!


JOe 15/03/2009 08:50

Ben je me sers souvent du sirop de violette car j'aime beaucoup ça mais celui de carrouf ne doit certainement pas avoir le même goût et le même naturel que le tien!!! Bizzzzzzzzzzzzzz et passe un très bon dimanche.

Nat 16/03/2009 09:30



Ah oui, le mien c'est rien que du naturel, et le sirop de sucre vient d'Intermarché, alors tu vois on n'est pas du même monde...

Que fais-tu de bon avec ton sirop de violette ?



Fanfreluches & co 13/03/2009 14:24

Figure-toi que j'ai acheté 1/2l de glace à la violette pas plus tard que mardi dernier.. je ne l'ai pas encore goûté, mais si c'est bon, je te commanderai un peu de sirop..;)

Nat 13/03/2009 14:47


Hum... avec 6 g de violettes, cela ne me fait pas beaucoup de sirop... mais je t'en enverrai une cuiller à café avec plaisir ;-) en attendant l'année prochaine, puisqu'il paraît que si je laisse
faire mon terrain va être envahi... je ne savais pas que c'était aussi envahissant!