Visiteuse du soir

Publié le par Nat

Cette année, nous avons des pensionnaires, et malgré leur tempérament craintif tous les soirs l'une d'elles vient nous rendre visite à la fenêtre :


Je dis "elle" car ça m'a tout l'air d'une salamandre, non ? mais sans tache... quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Un coup elles viennent nous voir au salon, un coup dans la chambre des enfants... en tous cas ce sont des invitées plus recommandables que les chauve-souris de l'année dernière (qui entraient dans les pièces et que nous avions beaucoup de mal à faire ressortir...) ou les rainettes de notre maison précédente (les concerts de coassements vespéraux sont charmants mais je vous assure que tous les soirs pendant 3 mois, ça met vos nerfs à rude épreuve...).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des infos sur notre invité(e).


Edit nocturne : ça y est, j'ai trouvé ! ça s'appelle une TARENTE. C'est bien un reptile (lézard de la famille des geckos) et non une salamandre (qui est un amphibien comme mes amies les rainettes). Je vous copie-colle ici des morceaux de l'article de Wikipedia (sauf qu'en rouge c'est moi) :

Tarentola mauritanica, connue sous le nom de tarente ou tarente de Maurétanie en France, est une espèce de lézard principalement arboricole et nocturne (ah ben oui, je vous dis qu'ils viennent le soir...) vivant sur le pourtour méditerranéen (c'est chez moi ça..). Son nom actuel est une déformation du nom vernaculaire celte "darant" (le "t" était prononcé), qui avait encore cours au Moyen Age.[Source: Manuscrits latins du 14° s. Wolfenbuttel, Paris et Florence; St H de B].

Ce gecko est caractérisé par sa pupille verticale. Il est de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens) ma photo c'est un gros, avec une queue relativement longue (sauf quand un chat la bouffe, hein JOe?). Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température).

Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond) je confirme, il tient bien sur les vitres.

Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée et en fin de journée.

Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées (pas gentil pour mon jardin ça... mais pas faux non plus, il est à pleurer). Ils se sont également très bien adaptés à l'homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages - où se trouvent les insectes la nuit.

Ce gecko étant présent à l'état naturel en France, il est intégralement protégé par la loi dans ce pays. Il est donc interdit d'en posséder sur le sol français (je vous jure que je les ai relâchés, hein? et ils sont dans mon jardin de leur plein gré!) . Il est par contre légal d'en élever dans certains autres pays.

Il est réputé être relativement facile à élever.

Ce gecko est strictement insectivore. Il consomme la plupart des insectes de taille adaptée (grillons, sauterelles, blattes…), y compris des insectes volants (papillons, mouches…). (mes araignées, je les remballe? JOe, t"as bien lu, ça bouffe les papillons!)

La tarente est un animal très vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C'est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher. (tu parles, j'ai réussi à le prendre dans ma main pour le remettre dehors!)


Voilà, j'ai appris un truc. Ca vaut le coup d'être insomniaque, parfois...

Publié dans Je parle de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
en regardant bien la photo, c'est un margouillat, même pâtes avec ventouses, même couleurs, et celui là doit être une petite femelle qui va mettre bas dans peu de temps.sur mon site je mets une photo ok ?
Répondre
N
<br /> En tous cas sur la photo la ressemblance est très nette, ils ont les mêmes yeux!<br /> <br /> <br />
Y
Dans le fond ta TARENTE, est un peu comme notre MARGOUILLAT ici, c'est un lézard, qui reste dans les maisons principalement la nuit, et se cache le jour soit derrière un meuble, soit derrière un chauffe eau ...... mais je pense aussi qu'il reste dans les jardins, souvent il en rentre le soir pour chasser les insectes surtout les moustiques.En effet, j'ai lu dans un article, il y a longtemps, que le Margouillat existait aussi sur le pourtour méditerranéen, mais rarement visible, ce doit être votre tarente.Amiclament
Répondre
N
<br /> J'ai fait une recherche sur le Net, voici que ce j'en retire : il s'agit de deux lézards de type gecko , d'espèces différentes mais qui se ressemblent beaucoup... la différence, c'est que le<br /> margouillat aime les climats chauds et humides, ce qui n'est pas franchement notre cas en été ici... (mais est-ce qu'il va pleuvoir un jour, bon sang de bonsoir?)<br /> <br /> <br />
L
bouhhhhhhhh ca fait un peu peur ce truc quand même !!!!!!bisouslinette
Répondre
N
<br /> Tu trouves ? Ouvre l'oeil, il y en a sûrement aussi vers chez toi !  <br /> C'est vrai que ce n'est pas très très beau... mais c'est inoffensif et ça bouffe les moustiques!<br /> <br /> <br />
R
Même pas peur, la bête s'invite dans la maison !
Répondre
N
<br /> Oui, là sur la photo elle était dehors entre la fenêtre et le volet, mais le lendemain j'en ai trouvé une autre à l'intérieur de la chambre des enfants!<br /> <br /> <br />
J
Ah ben vé, merci. Maintenant je saurai comment l'appeler. Bizzzzzzzzzzz et passe une très bonne journée.
Répondre